Agnes Selma Weiland fera ses débuts dans le rôle de Turandot dans l'opéra de Giacomo Puccini, TURANDOT, au Stadttheater Bremerhaven lors de la saison 2024/2025, sous la direction de Marc Niemann.

Pendant l'été, elle se produit régulièrement au Festival de Bad Aussee avec l'Association du Ballet de Wiener Staatsoper dans des productions mises en scène par Mihail Sosnovschi. En novembre 2023, elle a sorti son CD "SOLO ME", enregistré avec l'Orchestre Philharmonique Morave d'Olomouc sous la direction musicale de Peter Valentovic.

 

La soprano allemande, louée pour son "puissant soprano dramatique juvénile et ses aigus éclatants" (Klaus Billand), a connu un succès retentissant en 2022 dans le rôle de Brünnhilde dans "RING IN 100 MINUTES" à Leipzig, mis en scène par Jasmin Solfaghari. Elle a été célébrée comme une "magnifique diva de l'opérette avec un soprano équilibré et timbré de chaleur" (S. Ruprecht) lors du célèbre concert du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Sofia à la Bulgaria Hall de Sofia, Bulgarie, sous la direction musicale de Svetoslav Borislov.

 

Au cours de l'été 2019, elle a été engagée pour le rôle-titre dans AIDA de G. Verdi aux Tiroler Festspiele d'Erl. En 2018, elle a fait des débuts remarqués dans le rôle d'Elisabeth dans TANNHÄUSER de R. Wagner et a excellé en tant que Helmwige dans LA WALKYRIE de R. Wagner aux Tiroler Festspiele d'Erl. Elle a également été engagée comme 3ème Norn dans LE CRÉPUSCULE DES DIEUX de Wagner. L'année précédente, elle avait été engagée par Gustav Kuhn pour le rôle d'Elsa dans LOHENGRIN de R. Wagner.

 

À l'automne 2018, Agnes Selma Weiland a interprété le MESSA DA REQUIEM de Verdi au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Belgique, sous la direction d'Eric Delson, et la 9ème Symphonie de Beethoven à l'église Saint-Nicolas de Potsdam lors du concert célébrant la Journée de l'Unité allemande.

 

Elle a fait ses débuts en Suisse en mars 2016 en tant que 1ère Dame dans LA FLÛTE ENCHANTÉE de Mozart au Theater Basel. À l'automne 2015, elle a excellé dans le rôle de Leonora dans IL TROVATORE de G. Verdi. Elle a également joué les rôles de Sieglinde, Senta et Elsa devant la caméra pour le célèbre réalisateur Jens Neubert.

 

Depuis la saison 2014/15, la soprano interprète Sieglinde dans L'ANNEAU DES NIBELUNGEN POUR ENFANTS de Wagner à l'Opéra de Leipzig. Elle a brillé sous la direction de Rosamund Gilmore dans la première mondiale de l'opéra ZELDA de Susan Oswell en avril 2014 dans le rôle-titre. Depuis la saison 2012/2013, elle interprète la 1ère Dame dans LA FLÛTE ENCHANTÉE de Mozart à l'Opéra de Leipzig. En 2013, elle a chanté le rôle-titre dans SANCTA SUSANNA de Hindemith au Theater Bonn, où elle a également interprété les rôles de Ratasata et du 3ème Fille dans NUSCH NUSCHI de Hindemith sous la direction du GMD Stefan Blunier.

 

Lors de la saison 2010/2011, la jeune soprano a fait ses débuts à l'Opéra National de Lyon, France, dans LES NOCES DE FIGARO de Mozart. L'année suivante, elle a attiré l'attention internationale dans le rôle-titre de l'opéra SANCTA SUSANNA de Hindemith et a convaincu dans la production réussie de David Pountney de GIANNI SCHICCHI de Puccini dans le rôle de Nella à l'Opéra de Lyon.

 

Pendant ses études de troisième cycle, Agnes Selma Weiland a été engagée au Theater Bremen, où elle a interprété des rôles majeurs, notamment la 1ère Dame dans LA FLÛTE ENCHANTÉE de Mozart, Rosalinde dans l'opérette LA CHAUVE-SOURIS de Strauss, Donna Elvira dans DON GIOVANNI de Mozart, et Ghita dans LE NAIN de Zemlinsky. En tant que Madame Lidoine dans LES DIALOGUES DES CARMÉLITES de Poulenc, elle a captivé le public à Berlin sous la direction musicale d'Errico Fresis.

 

Agnes Selma Weiland est née à Dresde. Elle a d'abord étudié avec le Prof. Britta Schwarz à Dresde et a passé son premier examen d'État pour l'enseignement en musique et en italien dans les lycées. En trois ans, elle a obtenu son diplôme à l'Université de Musique et de Théâtre "Felix Mendelssohn-Bartholdy" de Leipzig en chant sous la direction du Prof. Hans-Joachim Beyer. En tant que membre du Studio d'Opéra de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, elle a été élève de maître de Renata Scotto. Pendant ses études de troisième cycle artistiques à l'Université des Arts de Berlin, elle a travaillé avec la KS Prof. Dagmar Schellenberger, puis avec la KS Renate Behle, Kirsten Schötteldreier et Brigitte Jäger.

 

Son développement vocal a été enrichi par des masterclasses avec Edith Wiens, KS Franz Grundheber, Simon Estes, KS Gabriele Fontana, KS Olaf Bär, Jeanne-Michèle Charbonnet, KS Renate Behle et Kirsten Schötteldreier. Dans le domaine du lied, elle a travaillé avec Axel Bauni, Eric Schneider et Christoph Staude.

 

Agnes Selma Weiland a une vaste carrière de concert en Allemagne et à l'étranger. Elle a chanté, entre autres, au Gewandhaus de Leipzig, à la Frauenkirche de Dresde, à la Laeiszhalle de Hambourg, au Admiralspalast et au Konzerthaus de Berlin, et a été entendue en Italie, en Suisse, en France, en Espagne, en Irlande, à Abu Dhabi, à Singapour et aux États-Unis. Sous la direction de Reinhard Goebel, elle a interprété une série de concerts du Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach lors de la RUHR 2010, y compris une performance à la Zeche Zollverein Essen.

 

Agnes Selma Weiland est boursière de l'Association Richard Wagner de Leipzig. En 2009, elle a remporté le 3ème prix et le prix du public au 24ème Concours international Robert Stolz. Lors du XIIIe Concurso Internacional de Canto de Bilbao en 2010, elle a remporté le 3ème prix et le prix des critiques. Agnes Selma Weiland est également boursière de la GVL.

 

Agnes Selma Weiland a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que : Reinhard Goebel, Gustav Kuhn, Markus Poschner, Daniel Montané, Yordan Kamdzhalov, Stefano Montanari, Bernhard Kontarsky, Lothar Koenigs, Gaetano d’Espinosa, Thomas Wise, Matthias Foremny, Stefan Blunier, Christoph Altstaedt, Eckehard Stier, Stefan Diederich, Giedrė Šlekytė, Peter Valentovic, Svetoslav Borislov, Marc Niemann, Stellario Fagone, Byron Knutson, Helge Dorsch, et Björn O. Wiede.